Pendant plus de quarante ans, Jean Yanne s’est promené en homme libre dans le paysage radiophonique, télévisuel et cinématographique français.
Un esprit frondeur, cogneur parfois, tendre toujours.
Le répertoire de Jean Yanne, c’est l’improbable tentative de réconciliation des contraires :
le clergé et le monde ouvrier, Jean-Sébastien Bach et les yéyés, les flics et la philo, la télé et l’intelligence, le rire et la mélancolie…
Bach to Twist est un cocktail Yannesque de chansons et de textes pour célébrer l’absurde et fustiger la bêtise, une fantaisie régénérante et iconoclaste servie par Fred Ferrand, Valérian Renault et Aimée Leballeur au son de l’accordéon et de la guitare électrique.
« Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer. »
Beaumarchais

Pendant plus de quarante ans, Jean Yanne s’est promené en homme libre dans le paysage radiophonique, télévisuel et cinématographique français.
Un esprit frondeur, cogneur parfois, tendre toujours.
Le répertoire de Jean Yanne, c’est l’improbable tentative de réconciliation des contraires :
le clergé et le monde ouvrier, Jean-Sébastien Bach et les yéyés, les flics et la philo, la télé et l’intelligence, le rire et la mélancolie…
Bach to Twist est un cocktail Yannesque de chansons et de textes pour célébrer l’absurde et fustiger la bêtise, une fantaisie régénérante et iconoclaste servie par Fred Ferrand, Valérian Renault et Aimée Leballeur au son de l’accordéon et de la guitare électrique.
« Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer. »
                                               Beaumarchais

 

Valerian Renault est un auteur-compositeur- interprète authentique et délicat, doté d’un charisme éclatant. Après douze années de tournées françaises et internationales à la tête des « Vendeurs d’enclumes » (dont le Printemps de la Chanson en 2011 !), cinq albums et de nombreux prix (Chorus des Hauts de Seine, Alors Chante, Moustaki,…), Valérian poursuit sa route.
Cette fois, c’est en solo, armé de sa guitare, qu’il livre ses chansons. Valérien Renault confirme la force comme la finesse de son écriture et de sa voix.
Et joue avec les mots autant qu’avec nos émotions.
Amuses-Gueules : un concert cabaret LOGES-Production

Un assortiment sucré-salé de chansons à voir !

Un trio d’explorateurs de la chanson cabaret des années 20 à nos jours, au travers d’un répertoire éclectique, intime et convivial. Un moment à partager en musique et en textes, drôles, tristes, acides et touchants comme les personnages qu’ils décrivent.

De Jean Yanne aux Nonnes Troppo, en passant par Juliette, Gilles, ou les Frère Jacques, une suite d’histoires et d’ambiances à une, deux ou trois voix, au son de la guitare. Des chansons comme des tranches de vie, à déguster sans modération !

Avec :

Aimée Leballeur, Chant, Kazoo, Tambourin(chorégraphies acrobatiques si vraiment nécessaire)

Daniel Prat, Chant, Flûte, Clavier (cascades et performances athlétiques en option)

Pascal BARCOS, Guitare, Harmonica, Kazoo, Chant (mais pas tout en même temps)

Les suivants jouent Brel : un concert LOGES-Production

 

Le Théâtre [troglo] du Rossignolet s’est établi dans une ancienne habitation troglodytique à Loches (« Ville d’Art et d’Histoire »).
C’est aujourd’hui un lieu modulable dévolu à la diffusion de l’art et de la culture, un cocon de pierre qui accueille une programmation éclectique..

On y retrouvera Baptiste Dubreuil, pianiste jazz, et de Valérian Renault, interprète virtuose, deux artistes partageant un goût prononcé pour Jacques Brel, et qui ont l’audace d’arranger et d’interpréter, à leur manière, son répertoire. Quand un jazzman et un chanteur s’allient pour mettre en valeur ensemble l’oeuvre du grand Jacques “à leur sauce”, ils nous livrent avec émotion la réalisation d’un fantasme commun : réentendre les chansons de Brel là où elles sont chargées de sens… sur scène !

Extrait vidéo : « Au Suivant »

L’enfant sauvage, c’est l’histoire d’un accordéoniste et d’un poète habités par la même envie de dire au monde la vie et ses égratignures.

Deux enfants farouches sous le regard bienveillant d’un gamin indompté, habile avec le mot « cabaret ».

L’enfant sauvage, c’est cette envie d’un espace où on se sent parfois voyeur et où l’on vient écouter les artistes se mettre à nu.

L’enfant sauvage, c’est une rencontre pas comme les autres… c’est celle qui commence par « et si tu me racontais tes histoires d’amours »…

 

Théo Jouanneau aux textes et au chant,  Matthias Boudeau à l’accordéon

La chanson est une source historique à part entière.
Art populaire, art social, elle témoigne de la société de son temps. Ainsi que l’exprime Serge Bernstein, elle est une forme d’expression culturelle qui s’adresse à tous, et qui permet d’étudier la manière dont une société a vécu tel ou tel événement.
Il est des chansons qui font l’histoire et des chansons qui disent l’histoire…
Que nous dit la chanson de ce que connaît la société française d’après-guerre de la Shoah?
Quelles évolutions cette mémoire connaît-elle de 1946 à aujourd’hui ?

Trois chanteurs, un musicien et une intervenante, contextualisent et interprétent des chansons qui sont autant de marqueurs de l’évolution de l’histoire de la mémoire de la Shoah en France. Les auteurs de ces textes : Jean Ferrat, Pierre Selos, Maurice Fanon, Silvain Reiner, Barbara, Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman, Georges Coulonges, Louis Chedid, Claude Lemesle, les Rita Mitsouko, Pierre Perret, Éric Marty, Anne Sylvestre, François Morel…

 « Si l’on veut connaître les hommes, je crois sincèrement qu’il faut étudier leurs chansons, au même titre que leurs monuments, leurs outils et leurs livres. »

 Claude Duneton (1998)

Extrait vidéo, « Mon enfance », Barbara, par Aimée Leballeur

(Représentation scolaire + représentation tout public)

 

Dans l’univers de la chanson, Colette Magny se situait ainsi : « Dans la famille coup de poing, Ferré c’est le père, Ribeiro la fille, Lavilliers le fils. Et moi la mère ! ».

Le trio propose avec passion de (re)découvrir cette chanteuse fraternelle et généreuse, curieuse de tout, insoumise congénitale.

Son œuvre, entre tendresse et colère est superbement servie par la voix de Lila Tamazit, le piano de Vincent Viala et la batterie de David Georgelet.

Extraits vidéo à retrouver sur Youtube : Colette Magny, feu continu, à la Scène nationale d’Orléans

Chansons Urbaines Déjantées chez notre Harvey!!

De la chanson au jazz en passant par le hip-hop et le punk !!
Des histoires urbaines, des expériences de vie, des joies, des peines et des délires qui racontent la société actuelle et ses contradictions…

Tiziana Valentini – Chant, textes et musiques
Maxime Perrin – Accordéon, arrangements et musiques

tizianavalentini.com

*** Réservation Conseillée au 06 63 60 40 91 **

Damédom, un concert & bal par LOGES-Production

 

La fédération départementale des foyers ruraux de Loir-et-Cher présente « Damédom : apéro-concert dansant ».

Avec Aimée Laballeur et Valérian renault, voix ; Pascal Barcos, contrebassine ; Éric Eichwald, guitare manouche et Fred Ferrand, accordéon swing. Un regroupement enjoué de talents pour une guinguette chic, qui fait de la chanson à danser, à rire, à émouvoir, ou juste à écouter. Des reprises de tous horizons, du bal musette aux chansons de crooner, avec un soupçon de jazz manouche pour relever le tout. Un concentré de bonne humeur à partager sans modération!!