La chanson est une source historique à part entière.
Art populaire, art social, elle témoigne de la société de son temps. Ainsi que l’exprime Serge Bernstein, elle est une forme d’expression culturelle qui s’adresse à tous, et qui permet d’étudier la manière dont une société a vécu tel ou tel événement.
Il est des chansons qui font l’histoire et des chansons qui disent l’histoire…
Que nous dit la chanson de ce que connaît la société française d’après-guerre de la Shoah?
Quelles évolutions cette mémoire connaît-elle de 1946 à aujourd’hui ?
Trois chanteurs, un musicien et une intervenante, contextualisent et interprétent des chansons qui sont autant de marqueurs de l’évolution de l’histoire de la mémoire de la Shoah en France. Les auteurs de ces textes : Jean Ferrat, Pierre Selos, Maurice Fanon, Silvain Reiner, Barbara, Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman, Georges Coulonges, Louis Chedid, Claude Lemesle, les Rita Mitsouko, Pierre Perret, Éric Marty, Anne Sylvestre, François Morel…
« Si l’on veut connaître les hommes, je crois sincèrement qu’il faut étudier leurs chansons, au même titre que leurs monuments, leurs outils et leurs livres. »
Claude Duneton (1998)
(Représentation scolaire + représentation tout public)
Première de Colette MAGNY, feu continu – Péniche le Marcounet
Colette Magny: le trésor le mieux caché de la chanson française
Lila Tamazit, chant, David Georgelet, batterie, Vincent Viala, piano.
Dans l’univers de la chanson, Colette Magny se situait ainsi : « Dans la famille coup de poing, Ferré c’est le père, Ribeiro la fille, Lavilliers le fils. Et moi la mère ! ».
Le trio propose avec passion de (re)découvrir cette chanteuse fraternelle et généreuse, curieuse de tout, insoumise congénitale.
Son œuvre, entre tendresse et colère est superbement servie par la voix de Lila Tamazit, le piano de Vincent Viala et la batterie de David Georgelet.
JEAN YANNE, Bach to Twist – Espace de Montission (45)
En ouverture de la Saison Culturelle de St Jean le Blanc..
Les SUIVANTS jouent Brel – Auditorium de la Médiathèque d’Amilly (45)
Les Suivants, c’est la rencontre de Baptiste Dubreuil, pianiste jazz, et de Valérian Renault, interprète virtuose. Deux artistes partageant un goût prononcé pour Jacques Brel, et qui ont l’audace d’arranger et d’interpréter, à leur manière, son répertoire. Le premier parlerait sans doute des mélodies, des couleurs musicales, ou des formidables possibilités d’harmonisation. Pour le second, en revanche, c’est le répertoire de Jacques Brel, la plus belle partition qui soit pour un interprète. Quand un jazzman et un chanteur s’allient pour mettre en valeur ensemble l’oeuvre du grand Jacques “à leur sauce”, ils nous livrent avec émotion la réalisation d’un fantasme commun : réentendre les chansons de Brel là où elles sont chargées de sens… sur scène !
Quel que soit le lieu, chaque spectateur est aussitôt happé par l’émotion que suscitent ces deux musiciens. Une chance rare de (re)découvrir le Grand Jacques et la force de ses textes plus de trente ans après sa mort.
Damédom / Lamotte-Beuvron (45)
DAMÉDOM – CONCERT & BAL
orchestre improvisé de guinguette chic
Un regroupement enjoué de talents autochtones, qui fait de la chanson à danser, à rire, à émouvoir, ou juste à écouter avec bonheur..
Des reprises de tous horizons, de la guinche musette aux chansons de crooner, avec un soupçon de jazz manouche pour relever le tout. Un concentré de bonne humer à partager sans modération.
Avec Aimée Leballeur, Valérian Renault, Fred Ferrand, Pascal Barcos, Éric Eichwald
Quand la Chanson se souvient de la Shoah / Les Bordes (45)
La chanson est une source historique à part entière.
Art populaire, art social, elle témoigne de la société de son temps. Ainsi que l’exprime Serge Bernstein, elle est une forme d’expression culturelle qui s’adresse à tous, et qui permet d’étudier la manière dont une société a vécu tel ou tel événement.
Il est des chansons qui font l’histoire et des chansons qui disent l’histoire…
Que nous dit la chanson de ce que connaît la société française d’après-guerre de la Shoah?
Quelles évolutions cette mémoire connaît-elle de 1946 à aujourd’hui ?
Trois chanteurs, un musicien et une intervenante, contextualisent et interprétent des chansons qui sont autant de marqueurs de l’évolution de l’histoire de la mémoire de la Shoah en France. Les auteurs de ces textes : Jean Ferrat, Pierre Selos, Maurice Fanon, Silvain Reiner, Barbara, Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman, Georges Coulonges, Louis Chedid, Claude Lemesle, les Rita Mitsouko, Pierre Perret, Éric Marty, Anne Sylvestre, François Morel…
« Si l’on veut connaître les hommes, je crois sincèrement qu’il faut étudier leurs chansons, au même titre que leurs monuments, leurs outils et leurs livres. »
Claude Duneton (1998)
(Représentation scolaire + représentation tout public)
Valérian Renault / Printemps de la Chanson – Moulins la Marche (61)
Valerian Renault est un auteur-compositeur- interprète authentique et délicat, doté d’un charisme éclatant. Après douze années de tournées françaises et internationales à la tête des « Vendeurs d’enclumes » (dont le Printemps de la Chanson en 2011 !), cinq albums et de nombreux prix (Chorus des Hauts de Seine, Alors Chante, Moustaki,…), Valérian poursuit sa route. On a pu apprécier son talent lors du concert du groupe CINQ en début de saison, mais cette fois, c’est en solo, armé de sa guitare, qu’il livre ses chansons. Son premier album « Laisse couler », sorti en 2015 a été primé d’un coup de cœur de l’Académie Charles Cros. En concert, grâce à son interprétation magistrale, Valérien Renault confirme la force comme la finesse de son écriture et de sa voix. Et joue avec les mots autant qu’avec nos émotions.
Quand la Chanson se souvient de la Shoah / Münster (Allemagne)
La chanson est une source historique à part entière.
Art populaire, art social, elle témoigne de la société de son temps. Ainsi que l’exprime Serge Bernstein, elle est une forme d’expression culturelle qui s’adresse à tous, et qui permet d’étudier la manière dont une société a vécu tel ou tel événement.
Il est des chansons qui font l’histoire et des chansons qui disent l’histoire…
Que nous dit la chanson de ce que connaît la société française d’après-guerre de la Shoah?
Quelles évolutions cette mémoire connaît-elle de 1946 à aujourd’hui ?
Trois chanteurs, un musicien et une intervenante, contextualisent et interprétent des chansons qui sont autant de marqueurs de l’évolution de l’histoire de la mémoire de la Shoah en France. Les auteurs de ces textes : Jean Ferrat, Pierre Selos, Maurice Fanon, Silvain Reiner, Barbara, Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman, Georges Coulonges, Louis Chedid, Claude Lemesle, les Rita Mitsouko, Pierre Perret, Éric Marty, Anne Sylvestre, François Morel…
« Si l’on veut connaître les hommes, je crois sincèrement qu’il faut étudier leurs chansons, au même titre que leurs monuments, leurs outils et leurs livres. »
Claude Duneton (1998)
Premières LOGES / Maison des Arts et de la Musique d’Orléans (45)
8 mars : Armelle Dumoulin et Erwan Pinard
9 mars : Nico* et Dimoné
Valérian Renault / Brasserie de l’ARC (94)
En avant-première du concert de CINQ à Arcueil le 1er février, retrouvez Valérian Renault pour un solo intimiste à la Brasserie de l’Arc.
Après douze années de tournées françaises et internationales à la tête des « Vendeurs d’enclumes », cinq albums et de nombreux prix (Chorus des Hauts de Seine, Alors Chante, Moustaki,…), c’est désormais armé de sa guitare, seul ou en duo avec le guitariste Pascal Maupeu, que Valérian livre ses chansons. Avec son premier album solo « Laisse couler », sorti en 2015 et déjà primé d’un coup de cœur de l’Académie Charles Cros, il confirme la force comme la finesse de son écriture et de sa voix.
Tiziana Valentini / Le Cabaret Pop’ (05)
De la chanson au jazz en passant par le hip-hop et le punk !!
Des histoires urbaines, des expériences de vie, des joies, des peines et des délires qui racontent la société actuelle et ses contradictions…
Chanté toujours avec les tripes, quand le français n’est pas sa langue maternelle, un mélange plein d’émotions qui provoque une certaine franchise, une naïveté, une crudité.
Tiziana Valentini – Chant, textes et musiques
Maxime Perrin – Accordéon, arrangements et musiques
tizianavalentini.com