La chanson est une source historique à part entière.
Art populaire, art social, elle témoigne de la société de son temps. Ainsi que l’exprime Serge Bernstein, elle est une forme d’expression culturelle qui s’adresse à tous, et qui permet d’étudier la manière dont une société a vécu tel ou tel événement.
Il est des chansons qui font l’histoire et des chansons qui disent l’histoire…
Que nous dit la chanson de ce que connaît la société française d’après-guerre de la Shoah?
Quelles évolutions cette mémoire connaît-elle de 1946 à aujourd’hui ?
Trois chanteurs, un musicien et une intervenante, contextualisent et interprétent des chansons qui sont autant de marqueurs de l’évolution de l’histoire de la mémoire de la Shoah en France. Les auteurs de ces textes : Jean Ferrat, Pierre Selos, Maurice Fanon, Silvain Reiner, Barbara, Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman, Georges Coulonges, Louis Chedid, Claude Lemesle, les Rita Mitsouko, Pierre Perret, Éric Marty, Anne Sylvestre, François Morel…
« Si l’on veut connaître les hommes, je crois sincèrement qu’il faut étudier leurs chansons, au même titre que leurs monuments, leurs outils et leurs livres. »
Claude Duneton (1998)
Extrait vidéo, « Mon enfance », Barbara, par Aimée Leballeur
(Représentation scolaire + représentation tout public)
JEAN YANNE, Bach to Twist – Ciné Marcilly (45)
ZURCA trio -Théâtre de la Tête Noire (45)
ZURCA, c’est Laure Borettaz, brillante violoniste classique, et Fred Ferrand, accordéoniste du swing, écrivent un répertoire pétillant fait de mazurkas, chapelloises, valses à trois, cinq, huit temps.. et réinventent tout un catalogue de musiques à danser, de danses à écouter.
Le duo s’enrichit du batteur-percussionniste David Georgelet pour une énergie débordante et irrépressiblement dansante, à déguster en Bal Néo-Folk pour un regard résolument nouveau sur la Musique Trad’. Du plaisir, rien que du plaisir!
« Fileuse » à découvrir sur Youtube
JEAN YANNE, Bach to Twist – Chécy (45)
JEAN YANNE, Bach to Twist – La Grange Dîmière (94)
JEAN YANNE, Bach to Twist – Espace George Sand (45)
Valérian Renault solo – Chartres (28)
Les Amuse-Gueules – Festival Choeur en Val (45)
Un assortiment sucré-salé de chansons à voir !
Un trio d’explorateurs de la chanson cabaret des années 20 à nos jours, au travers d’un répertoire éclectique, intime et convivial. Un moment à partager en musique et en textes, drôles, tristes, acides et touchants comme les personnages qu’ils décrivent.
De Jean Yanne aux Nonnes Troppo, en passant par Juliette, Gilles, ou les Frère Jacques, une suite d’histoires et d’ambiances à une, deux ou trois voix, au son de la guitare. Des chansons comme des tranches de vie, à déguster sans modération !
Avec :
Aimée Leballeur, Chant, Kazoo, Tambourin(chorégraphies acrobatiques si vraiment nécessaire)
Daniel Prat, Chant, Flûte, Clavier (cascades et performances athlétiques en option)
Pascal BARCOS, Guitare, Harmonica, Kazoo, Chant (mais pas tout en même temps)
Les SUIVANTS jouent Brel – Théâtre du Rossignolet (37)
Le Théâtre [troglo] du Rossignolet s’est établi dans une ancienne habitation troglodytique à Loches (« Ville d’Art et d’Histoire »).
C’est aujourd’hui un lieu modulable dévolu à la diffusion de l’art et de la culture, un cocon de pierre qui accueille une programmation éclectique..
On y retrouvera Baptiste Dubreuil, pianiste jazz, et de Valérian Renault, interprète virtuose, deux artistes partageant un goût prononcé pour Jacques Brel, et qui ont l’audace d’arranger et d’interpréter, à leur manière, son répertoire. Quand un jazzman et un chanteur s’allient pour mettre en valeur ensemble l’oeuvre du grand Jacques “à leur sauce”, ils nous livrent avec émotion la réalisation d’un fantasme commun : réentendre les chansons de Brel là où elles sont chargées de sens… sur scène !
Extrait vidéo : « Au Suivant »
L’Enfant Sauvage – Espace des Carrières (45)
L’enfant sauvage, c’est l’histoire d’un accordéoniste et d’un poète habités par la même envie de dire au monde la vie et ses égratignures.
Deux enfants farouches sous le regard bienveillant d’un gamin indompté, habile avec le mot « cabaret ».
L’enfant sauvage, c’est cette envie d’un espace où on se sent parfois voyeur et où l’on vient écouter les artistes se mettre à nu.
L’enfant sauvage, c’est une rencontre pas comme les autres… c’est celle qui commence par « et si tu me racontais tes histoires d’amours »…
Théo Jouanneau aux textes et au chant, Matthias Boudeau à l’accordéon
Quand la Chanson se souvient de la Shoah – Le Blanc (36)
La chanson est une source historique à part entière.
Art populaire, art social, elle témoigne de la société de son temps. Ainsi que l’exprime Serge Bernstein, elle est une forme d’expression culturelle qui s’adresse à tous, et qui permet d’étudier la manière dont une société a vécu tel ou tel événement.
Il est des chansons qui font l’histoire et des chansons qui disent l’histoire…
Que nous dit la chanson de ce que connaît la société française d’après-guerre de la Shoah?
Quelles évolutions cette mémoire connaît-elle de 1946 à aujourd’hui ?
Trois chanteurs, un musicien et une intervenante, contextualisent et interprétent des chansons qui sont autant de marqueurs de l’évolution de l’histoire de la mémoire de la Shoah en France. Les auteurs de ces textes : Jean Ferrat, Pierre Selos, Maurice Fanon, Silvain Reiner, Barbara, Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman, Georges Coulonges, Louis Chedid, Claude Lemesle, les Rita Mitsouko, Pierre Perret, Éric Marty, Anne Sylvestre, François Morel…
« Si l’on veut connaître les hommes, je crois sincèrement qu’il faut étudier leurs chansons, au même titre que leurs monuments, leurs outils et leurs livres. »
Claude Duneton (1998)
Extrait vidéo, « Mon enfance », Barbara, par Aimée Leballeur
(Représentation scolaire + représentation tout public)