La voix et les textes acerbes de
Valérian Renault
Valerian Renault est un auteur-compositeur- interprète authentique et délicat, doté d’un charisme éclatant.
Après douze années de tournées françaises et internationales à la tête des « Vendeurs d’enclumes », cinq albums et de nombreux prix (Chorus des Hauts de Seine, Alors Chante, Moustaki,…), c’est désormais armé de sa guitare, seul ou en duo avec le guitariste Pascal Maupeu, que Valérian livre ses chansons. Avec son premier album solo « Laisse couler », sorti en 2015 et déjà primé d’un coup de cœur de l’Académie Charles Cros, il confirme la force comme la finesse de son écriture et de sa voix.
Valérian Renault en concert
Les prochaines dates
Valérian Renault : concert solo, le 21 décembre à Noirmoutier
21 décembre de 20 h 30 min à 22 h 00 minL’abrewoirValérian Renault : concert solo, le 17 janvier à Combleux
17 janvier 2025 de 20 h 30 min à 22 h 00 minHappy HouseValérian Renault : concert solo, le 4 avril à Marcilly-en-Villette
4 avril 2025 de 20 h 30 min à 22 h 00 minAu Ventre JauneValérian Renault : concert solo, le 26 avril à Fréniche
26 avril 2025 de 20 h 30 min à 22 h 00 minTiers-Lieu La CommuneRetrouvez Valérian en spectacle
« Valérian est au-dessus des mots, en lévitation presque, en une interprétation qui force le respect. »
« Un véritable poète, un orfèvre des mots, qui cisèle la rime, l’enrichit et la fait rebondir, pour nous livrer de véritables bijoux. »
« Valérian nous éclabousse par sa virtuosité vocale(…) Il explore un univers très personnel ; il ne copie pas, il invente un style qui va exploser un jour ou l’autre, c’est une évidence ! »
Saxophoniste des Vendeurs d’Enclumes
Simon Couratier
Il débute ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans, où il obtient entre 1999 et 2002 un premier prix de musique de chambre, puis un premier prix de saxophone et un premier prix de formation musicale.
Il poursuit son cursus à Tours (Jazz à Tours) puis à Aubervilliers La Courneuve afin d’approfondir ses connaissances dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. Depuis 2000, Simon Couratier enseigne le saxophone, dirige des ateliers musicaux et anime des conférences dans divers organismes tels que les Conservatoires, les écoles de musique ou encore les écoles primaires.
Sa diversité musicale et sa polyvalence instrumentale l’invitent à jouer dans une multitude de groupes très diversifiés.
Avant tout musicien improvisateur, Simon Couratier joue du saxophone baryton dans le quatuor Machaut (musique du XIV siècle mélangée à de l’improvisation contemporaine). Il est flûtiste et saxophoniste dans le groupe Majnun (musique du monde). Attiré par la comédie et la rue, il est à l’origine du groupe NaughtyBrigitte.com et intègre la Compagnie du Coin ou il y interprète différents personnages dans les spectacle Solennel Dada et Ne Rentrez Pas Chez Vous. Il coécrit et interprète la musique du spectacle A la Dérive (conte fantastique).
Sa passion pour la musique électronique l’amène à travailler en tant que machiniste dans divers groupes. Membre fondateur et leader du groupe Paint Atonik, il crée le spectacle Homme-Machine (ciné-concert atypique croisant arts numériques et Soundpainting). Il expérimente une musique entraînante au travers les groupes 4,5 G sur l’échelle de Richter et Bûche. Il est invité à plusieurs reprise à Munich par la chorégraphe Ceren Oran pour créer la musique de la performance dansée Rush Hour puis The Urge. Dans Volga, il utilise la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) pour revisiter les poèmes de Vladimir Maïakovski. Cette utilisation de l’ordinateur pour modifier les sons acoustiques en tant réel est le socle du duo improvisé Mise en boite (expérience sensorielle au casque). Inspiré par la forme poétique japonaise traditionnelle des haïkus il créé avec Ale le duo Haïkus Numériques (performance musicale et visuelle dirigé par ordinateur).
Batteur des Vendeurs d’Enclumes
Matthieu Henault
Matthieu s’initie au solfège et à la trompette dès l’âge de 7 ans au sein d’une école de musique dans le Loir et Cher. A l’adolescence, il rejoint l’école de batterie « Dante Agostini » d’Orléans et poursuit parallèlement des cours de formation musicale au Conservatoire de musique de cette même ville.
Suite à l’obtention d’un « Brevet de Technicien des métiers de la musique » en 1998, il fait ses début dans l’enseignement en tant qu’intervenant musical dans le milieu scolaire. En 2003, il approfondit ses connaissances en cycle intensif à l’école « Jazz à Tours ». Ensuite, il rejoindra différentes écoles de musique du Loiret comme professeur de FM et de batterie. Il fera également de la direction d’orchestre et de chœur (amateur).
En 2000, il intègre le groupe « vendeurs d’enclumes » (chanson maximaliste) avec lequel il tournera en France et à l’étranger.
Batteur polyvalent, Matthieu balaye divers univers musicaux comme le jazz avec « Prex », « Miranda » ou encore « Swingin’ Family ».
On peut le retrouver avec « The Soul Dealers » (formation qui rend un hommage aux grands noms de la soul music) ainsi qu’avec « Bowie To Bowie » (tribute to David Bowie).
Il est également au service de la chanson pour enfants avec « Xavier Stubbe » (auteur-compositeur jeune public).
Accordéoniste, Compositeur
Fred Ferrand
Fred Ferrand découvre l’accordéon chromatique à l’école de musique de Nemours (77), où il s’initie aux répertoires musette et classique. Quelques années plus tard, sous l’influence de Thierry Bretonnet, il explore des styles plus modernes comme le jazz et le swing. Entre 2002 et 2007, tout en poursuivant ses études aux Beaux-Arts d’Orléans, il affine sa pratique de l’instrument et se lance dans l’improvisation. C’est au cours de cette période qu’il crée Passer la ligne, un spectacle réunissant un comédien, une danseuse et sept musiciens, dont il assure la mise en scène et la composition musicale.
Il acquiert également une solide expérience scénique en tant que membre du Karmalouch Orchestra, un groupe de jazz manouche pour lequel il compose plusieurs morceaux. Son implication dans des projets variés lui permet de développer un style musical riche et éclectique. Il devient improvisateur au sein du groupe de musique tsigane Dzaw Dzaw et co-arrangeur dans le spectacle cabaret Chansons dégénérées aux côtés de Jérôme Marin et Angèle Leroy, interprétant des œuvres de Kurt Weill.
Fred Ferrand collabore avec la Scène Nationale d’Orléans pour Sous l’Ombrelle, un spectacle de danse contemporaine et de chanson, et participe à de nombreux autres projets créatifs. Il compose notamment pour le groupe Albert Tandem, fondé en 2010 avec Arnaud Roi, Muriel Blondeau et Laure Borettaz. Il est aussi à l’affiche du Cabaret Berlin de Jérôme Marin en 2011, ainsi que du spectacle pour enfants Le septième conte de Manouchka Recoché, où il compose et joue en direct sur scène.
En parallèle, il fonde le Fantasy Orkestra, un octet de bal mêlant musette et fantaisie. Depuis plusieurs années, il tourne avec le spectacle de théâtre d’objet La balle rouge, et accompagne Aimée Leballeur et Valérian Renault dans les spectacles Jean Yanne, Bach to twist et Damedom.
L’interprétation délicate et authentique de
Aimée LEBALLEUR
Artiste comédienne et chanteuse, Aimée Leballeur promène son enthousiasme depuis 1998 sur les scènes de France et d’ailleurs.
Pluridisciplinaire et éclectique, elle exerce ses talents dans des registres très variés, allant de la chanson française au théâtre contemporain, en passant par le cabaret et le théâtre masqué.
Amoureuse et fine connaisseuse de la chanson française, elle l’explore et la revisite aux grés de ses différents spectacles.
Elle est tantôt le tiers irrévérencieux du trio musical Amuse-gueules, avec lequel elle fouille depuis une quinzaine d’années la chanson fantaisiste, tantôt l’interprète délicate du répertoire d’Edith Piaf dans In Edith tantôt chanteuse polymorphe mettant tout son talent de comédienne au service des chansons de femme dans Etat :Dame.