Saxophoniste des Vendeurs d’Enclumes
Biographie de Simon Couratier
Son parcours artistique
Il débute ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans, où il obtient entre 1999 et 2002 un premier prix de musique de chambre, puis un premier prix de saxophone et un premier prix de formation musicale.
Il poursuit son cursus à Tours (Jazz à Tours) puis à Aubervilliers La Courneuve afin d’approfondir ses connaissances dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. Depuis 2000, Simon Couratier enseigne le saxophone, dirige des ateliers musicaux et anime des conférences dans divers organismes tels que les Conservatoires, les écoles de musique ou encore les écoles primaires.
Sa diversité musicale et sa polyvalence instrumentale l’invitent à jouer dans une multitude de groupes très diversifiés.
Avant tout musicien improvisateur, Simon Couratier joue du saxophone baryton dans le quatuor Machaut (musique du XIV siècle mélangée à de l’improvisation contemporaine). Il est flûtiste et saxophoniste dans le groupe Majnun (musique du monde). Attiré par la comédie et la rue, il est à l’origine du groupe NaughtyBrigitte.com et intègre la Compagnie du Coin ou il y interprète différents personnages dans les spectacle Solennel Dada et Ne Rentrez Pas Chez Vous. Il coécrit et interprète la musique du spectacle A la Dérive (conte fantastique).
Sa passion pour la musique électronique l’amène à travailler en tant que machiniste dans divers groupes. Membre fondateur et leader du groupe Paint Atonik, il crée le spectacle Homme-Machine (ciné-concert atypique croisant arts numériques et Soundpainting). Il expérimente une musique entraînante au travers les groupes 4,5 G sur l’échelle de Richter et Bûche. Il est invité à plusieurs reprise à Munich par la chorégraphe Ceren Oran pour créer la musique de la performance dansée Rush Hour puis The Urge. Dans Volga, il utilise la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) pour revisiter les poèmes de Vladimir Maïakovski. Cette utilisation de l’ordinateur pour modifier les sons acoustiques en tant réel est le socle du duo improvisé Mise en boite (expérience sensorielle au casque). Inspiré par la forme poétique japonaise traditionnelle des haïkus il créé avec Ale le duo Haïkus Numériques (performance musicale et visuelle dirigé par ordinateur).
Où le voir prochainement avec LOGES-Production
Les prochaines dates de Simon Couratier
Vendeurs d’Enclumes – Astrolabe – Orléans 45
24 janvier 2025 - 20h30 à 22h00Astrolabe – OrléansVendeurs d’Enclumes – La Puce à l’Oreille – Riom (63)
25 janvier 2025 - 20h30 à 22h00La Puce à l’Oreille – Riom (63)Vendeurs d’Enclumes – Les Bains-Douches – Lignières (18)
26 janvier 2025 - 17h30 à 19h00Les Bains DouchesLes projets et spectacles LOGES-Production auxquels il participe